Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouveau Parti Socialiste Loire (42)
Archives
10 mai 2006

EDITO: Du Bristish National Party au Front National.......

Quels liens peut-on faire entre ces deux partis au delà du fait qu'ils soient populistes, xénophobes, démagogues et dangereux pour l'équilibre d'une Démocratie ?

Ils naissent souvent de la deception et du désespoir de la population face à des dirigeants  et un système qui ne les entendent plus, qui ne les voient plus.

La semaine dernière, j'ai été frappé de voir à quel point les militants de ces deux Partis (En France et en Angleterre) faisaient référence à l'abandon de la Gauche politique.

J'ai été frappé de voir au combien, En France, ils regrettaient le Parti de Jaurès: "Les «correspondants» du FN, un par quartier, appellent dès qu'il y a «un problème». Pendant les émeutes urbaines, trois bus brûlent un dimanche à 6 heures du matin «A 10 heures, je prenais les photos, à 11 heures, elles étaient sur mon blog, raconte Steeve Briois. A midi, je mettais en page le tract, le soir même, on le distribuait.» Avec un coupon à remplir : «Oui, je condamne les violences et demande davantage de répression.» On laisse son adresse et Brigitte rappelle pour les adhésions. On parle vie quotidienne, trous dans les trottoirs, impôts. Steeve Briois [Conseiller régional FN Région Nord]aide à rédiger des lettres, décroche son téléphone quand un RMI est supprimé. Conduit une grand-mère et son petit-fils à l'institut des jeunes aveugles pour lui trouver une place. «Je décharge les assistantes sociales du secteur, confie-t-il. On est proche des gens, comme la gauche avant, quand elle était encore le parti de Jaurès."

J'ai été frappé de voir qu'après les élections locales en Angleterre, nombres de ceux qui aujourd'hui tractent et militent pour le British National Party montrent avec insistance l'abandon de la Working Class (Les classes populaires) par le New Labour de Tony Blair (Reportage France 2 du 7/05/06), voire étaient eux mêmes des militants travaillistes.

Car en effet, la structure militante de ces partis dont les directions sont ouvertement xénophobes semble complètement mutée. Auparavant nous avions  des convaincus de la théorie racialiste ou des frustrés des guerres de colonisation. Aujourd'hui  nous avons celles et ceux qui face à la cadence d'un monde toujours aussi effrenée, [menée par le seul bienfait du Bonheur qui passe souvent, dans nos sociétés, par l'économique et le matériel] semblent être par delà du monde des visibles.

L'alliance Jaurèssienne (Discours des deux méthodes - 1900) qui voyait dans la "coopération" entre les classes populaires et les classes moyennes le terreau social d'une politique de la dignité et de l'émancipation est bien loin des considérations et théorie politique de la Gauche européenne actuelle. Et pourtant point de salut politique pour nous sans cette Alliance.

Aujourd'hui, Classes moyennes et Classes populaires sont renvoyées dos à dos. Les uns se plaignant de la charge trop lourde de la solidarité nationale via l'impot, les autres décidés à dynamiter une société qui ne veut plus faire attention à leur dignité d'être humain.

Du British National Party au Front National, leurs beaux jours seront nos pires nuits. Quand la Gauche n'est plus la Gauche, les signaux sont toujours envoyés par le Peuple. L'alarme choisie n'est certainement pas la plus adéquate pour nous Démocrates, mais elle ressemble à sa façon aux émeutes de Novembre 2005.......

Publicité
Commentaires
Nouveau Parti Socialiste Loire (42)
  • Blog du Nouveau Parti Socialiste dans la Loire. Espace d'échange, de débat, de réflexion et de découverte d'un courant qui se donne pour mission d'ancrer à Gauche le Parti Socialiste Français et d'en rénover les pratiques politiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité