Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nouveau Parti Socialiste Loire (42)
Archives
4 juillet 2006

Cauchemard

C'est bien connu, Martin Luther KING faisait un rêve, moi, j'ai plutôt tendance à faire un  cauchemard  tout éveillé. Mes camarades, on se prépare à un second tour Le Pen-Sarkozy.  J'en 
suis de plus en plus convaincu..
A côté de lui, le 21 avril 2002 ne sera rien. Je ne me vois pas aller manifester le 1er mai 2007 pour voter et faire voter Sarkozy.
Si la Droite est reconduite pour 5 ans - au moins - avec tous les pouvoirs (merci JOSPIN pour entr'autres la géniale inversion du calendrier électoral doublée du quinquennat qui, dans cette cinquième finissante, donne tous les pouvoirs à un seul camp  ! )

la politique actuelle Villepin-Sarkozy nous paraîtra à posteriori bien fade. Et on pourra manisfester, pétitionner, grèver, tant qu'on voudra, (je ne crois plus à la révolution par les armes) la Droite dure aura la légitimité du verdict électoral - pour 5 ans - et donc carte blanche pour faire vraiment ce qu'elle voudra, ce que voudra le MEDEF et le CAC 40 . Les couches populaires souffriront encore plus et  elles nous en voudront par la façon dont, par nos divisions internes, et notre manque 
de courage, noter irresponsabilité, on aura favorisé cette débâcle. On aura du mal à s'en remettre, si on s'en remet.
On continuera à s'écharper "à l'interne sur le contenu d'une 6è République devenue hypothétique, sur le niveau du SMIC, sur les lois racistes, sur le nouveau code du travail, on refera des synthèses ou on éclatera ... et nos rares cotisations serviront surtout à la survie de nos éléphants aussi  éternels qu'indispensables.


Non, vraiment pas ça. !

Tirons la leçon de l'expérience 21 avril ... il y a quatre ans, les milieux populaires nous ont quittés en grande partie pour voter Le Pen. Le F.N. est le parti pour lequel votent le plus grand nombre  d'ouvriers et de victimes de la précarité. Ce sont eux qui ont fait la décision du premier tour, quitte parfois, à changer leur vote au second.

Que peut-il se  passer  dans 9 mois ? Le temps  d'enfanter soit un monstre, soit un espoir...

LE DANGER LE PEN.
Le Pen, qui est loin d'être un imbécile, a bien saisi l'enjeu. Rappelez vous son slogan "Economiquement de droite ... socialement de gauche".
Si l'on analyse ses derniers discours (il parle peu, laissant habilement les déchirements internes de l'UMP et du PS lui profiter) il attache  une attention particulière aux classes populaires. Au delà de ses habituelles références à Jeanne d'Arc et Hugues Capet, à  ses attaques contre le "capitalisme apatride juif" (différence fondamentale avec De Villiers) et "ses médias" , de sa volonté de  rétablir la peine capitale, de sa dénonciation du complot contre la bande des quatre rebaptisée UMPS, de la volonté de  "sortir les  sortants"... il fonde tout son discours, avant tout  sur deux points;
-l'INSECURITE,   due à "une immigration sauvage et incontrôlée".
-le SOCIAL, par l'exploitation de la souffrance réelle, et il tient un discours  parfois emprunté à la gauche la gauche.

-Il se veut le "défenseur des 6 millions de chômeurs"
-Il a condamné le "CPE, énième régression des acquis"
-Il revendique "plus de solidarité et de justice sociale pour les 
travailleurs"
-il condamne la "mondialisation ennemie du peuple français".

Pour lui le F.N. est le seul parti du peuple contre la" bourgeoisie socialiste" et les "apparatchiks communistes résiduels". Il drague même ouvertement l'électorat "beur" fondant son action à la fois sur la sympathie qu'il dit avoir envers les "harkis" (merci Frèche !) et sur la politique israélienne qui nourrit un antisémisme qu'il revendique presque ouvertement. (Voir l'émission avec Marie LE PEN sur radio BEUR je crois - j'ai égaré la référence exacte.)

Si on ajoute à cela la défiance politique aujourd’hui constatée dans la population, la rébellion  de l’électorat qui fait que 40% des votants  expriment régulièrement un vote protestataire, les scandales  CLEARSTREAM, les parachutes dorés des grands  patrons; l'amnistie de Guy DRUT,  ainsi de suite ...  tout cela lui profite, plus à lui qu'au  PS.
Le peuple se souvient, hélas, de la succession de scandales  aussi tonitruants (j'ai pas dit toni-truands et pourtant !) qui, au temps de la "gauche miterrandienne"  n'avaient rien à envier à ce que l'on connait aujourd'hui. Et même encore aujourd’hui, ils ont leur Guy DRUT et on a notre CAMBADELIS et les conseillers politiques de JOSPIN  (MNEF).
Nous avons chèrement payé tout cela. Et nous n'avons peut être pas fini. Les critiques lepénistes contre la classe politique corrompue font mouche, les émeutes des banlieues, la montée des violences contre les personnes que même Sarkozy ne peut plus nier ... tout cela apporte de  l'eau à son moulin.
Dernière chose, et qui nous fait mal tellement mal qu'on a de difficultés à le reconnaître, il a été, autant que nous, le vainqueur du NON au référendum européen et ravis que nous étions de notre 
victoire, je pense qu'on l'a un peu trop vite oublié.

Tous les fondamentaux du vote LE PEN sont là pour une montée que l’on peut craindre irrésistible.
Jamais à un an de l'élection présidentielle, il n'a été aussi haut dans les sondages en termes de données brutes (12-13% ce qui fait craindre bien plus). Je ne vois vraiment pas ce qui l'empêcherait  de se retrouver au second tour comme la dernière fois !
On peut se dire que l’âge du capitaine est un handicap (pas sûr),  que Sarkozy va lui piquer des électeurs  (c’est pas plus rassurant). De plus, un rapprochement avec d'autres groupuscules ultra-droite, y compris Mégret, est dans les tuyaux.

Oui c'est vraiment un cauchemard. Et cette fois on n'aura pas l'excuse de la surprise d'il y a 4 ans.

LE P.S. SCLÉROSÉ :
Occupé (empêtré ?) dans l’élaboration de son projet, divisé, plus que les votes quasi unanimes du national ne le font apparaître,  le P.S. est en difficulté et pas à la hauteur de sa réplique. La compétition féroce de ses candidats  pollue l'atmosphère, pour encore pas mal de temps.

Je pense qu'on est en difficulté pour analyser les phénomènes politiques actuels au moment où certains nous rejoignent, où d’autres quittent le navire et où beaucoup sont dubitatifs ? Cela ne  mériterait-il pas un large débat démocratique, c'est à dire contradictoire mais respectueux  entre nous ?
Et pourtant, il me semblerait important par exemple de comprendre le  phénomène Ségolène qu'on ne peut pas évacuer d'une formule assassine, de réfléchir aux raisons de la désertion de l'électorat populaire, de  l'évolution de la société française (Etude du CEVIPOF  dur le baromètre politique français) qui nous montre une France partagée entre droite et gauche, mais aussi clivée entre les partisans de la modernisation sociale (et il n'y en a pas qu'à droite) et ceux d'un protectionnisme, voire d 'un corporatisme ( et il n'y en a pas qu'à gauche).  Cela expliquerait bien de nos difficultés internes comme externes et nous permettrait peut être de les surmonter.

Si on quitte le NPS par désaccord avec tel ou tel point, c'en est fini de notre espace de discussion, il ne reste plus qu'à  re-construire un parti stalinien où tout le mode obéit au chef suprême sous peine de 
goulag. Si on veut que le NPS soit un opposant systématique, il faut créer un  deuxième Lutte Ouvrière.

ET ALORS ?
Pour conclure, je soumets cela à votre réflexion:  j'ai lu, dans ma  jeunesse un ouvrage de Fernando CLAUDIN.  sur l' histoire du mouvement communiste international (j'ai égaré l'ouvrage et il est épuisé chez  Maspéro, la "découverte"  d'alors).Il expliquait très clairement que le Parti Communiste Allemand dans les années trente en application des règles  du Komintern et de la fameuse stratégie "classe contre classe", avait facilité l'arrivée du parti nazi au pouvoir en traitant la social démocratie allemande d' "aile modérée du fascisme".
On sait ce qu'il  advint.
Elément annexe: le PC Allemand ne s'en est jamais remis.et je pense que c'est dommage car il aurait pu tirer à gauche le SPD qui en a toujours eu bien besoin.

Aujourd'hui quand  les sites internet d'extrême gauche traitent Ségolène ROYAL de "nouvelle Eva BRAUN", (Marianne n° 477 page 13)  je me dis l'histoire pourrait se répéter et que nous devrions tous 
ensemble nous lever pour hurler et ne pas se faire les complices de ces gens là, voire pour les combattre, clairement.
Il en va de nos libertés. Ce serait bien de  vérifier que nous sommes tous bien d'accord là 
dessus, sinon je pronostique la mort du N.P.S. et de nos espoirs.

Marc M.

Publicité
Commentaires
A
Le mot politique vient de la racine grecque polis, « la cité ».<br /> La politique existait avant que le mot n'existe, et elle consiste à l'organisation des humains. Mais les animaux aussi font de la politique au sein de leur groupe : organisation chez les fourmis, dauphins ou hyènes.<br /> De nombreuses approches définissent la politique comme l'organisation du pouvoir dans l'État. Mais le lien entre politique et État n'est pas si évident, cette acception est relativement récente.<br /> La politique au sens plus large est donc la structure et le fonctionnement (méthodique, théorique et pratique) d'une communauté, d'une société. La politique concerne les actions, l’équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles.<br /> La politique donc est principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités et-ou de multiplicités.<br /> Toute personne qui ne s'intéresse pas qu'à elle-même, pratique donc, de fait, la politique.<br /> Un homme ou une femme dans un mouvement politique doit respecter les principes de la souveraineté du peuple et de la démocratie.<br /> <br /> Par ailleurs, dans un sens beaucoup plus restreint, le terme politique renvoie à des luttes de pouvoirs et de représentativité entre hommes et femmes de pouvoir et les différents partis politiques auxquels ils appartiennent<br /> <br /> <br /> Pour comprendre la politique, il fau donc avant tout parler d’humains. Hors la politique maintenant est synonyme de partie, de pouvoir. Il faut cesser d’expliquer les aspirations des peuples par la politique. Que souhaite bon nombre de Français aujourd’hui : une protection de l’environnement, hors le parti socialiste comme tous les autres est « royalement » absent. À l’exception de François Bayrou, qui a pris de véritables engagements au pacte de Nicolas Hulot, les socialistes se taisent, c’est grave et lamentable. Autre chose qui fait que je ne voterai pas socialiste c’est ce lien étroit que bon nombre d’hommes politique socialiste ont avec la franc-maçonnerie. Ce qui dérange ce n’est pas leur appartenance à cet ordre mais l’utilisation qu’il en font du point de vue politique, notamment au travers de la commission parlementaire sur les sectes, ils ont été trop loin. Cela ressemble à une nouvelle inquisition où les libertés individuelles se trouvent tout de même menacées. A ce sujet, un livre écrit par Serge Toussaint responsable de l’AMORC nous fait des révélations, avec documents à l’appuis, assez stupéfiantes. Certes il prêche pour sa paroisse, mais les faits sont là, vérifiables et surtout ce livre a été préfacé par Janine Tavernier. <br /> <br /> Les politiques sont donc là pour organiser la cité en étant attentif aux aspirations de ceux par qui ils ont été élus.
D
Silence, on tue ! Pas d’amalgames entre ce qui se passe au Moyen-Orient, en Irak et ailleurs dans ce merveilleux monde démocratique (sous réserve que le résultat des élections soit « bon »), droit de l’hommiste (sous réserve que les victimes soient « bonnes ») et anti-terroriste (sous réserve de maintien de l’Ordre actuel) ... et nos fameuses « crises » ? Allons !<br /> Qui n’a pas fait de rapprochement entre une situation sociale injuste ici pour les plus faibles et d’autres situations sociales injustes ailleurs dans le monde, dès lors qu’il suffit d’être du mauvais côté pour que son petit destin personnel subisse la même injustice du « deux poids, deux mesures » et autres discours et théories fumeuses, globalisantes, qui ne visent qu’à diaboliser pour enfin éliminer la « racaille » et autres « terroristes »!<br /> <br /> La faiblesse des engagements politiques des démocrates bon teints, droits de l’hommistes certifiés et autres croisés et contempteurs du « Mal », pour ne pas dire le cynisme ambiant et la malhonnêteté intellectuelle ne préservent rien et surtout pas l’avenir des plus forts actuels. Mais qui s’en soucie ? Il faudrait cent, mille Raymond Aron pour réveiller ce « beau monde » ! Pendant ce temps, on tue. Silence. J’imagine d’ici les cris si certains subissaient aujourd’hui ce que subit le Liban depuis presque trente ans, pour ne prendre que cet exemple récent, et dans leurs chairs ce que subissent beaucoup de nos jeunes qui ne sont pas, même ici, du bon côté ! Mais chut... pas d’amalgame !<br /> <br /> Ne pas voir de rapport entre toutes ces situations, c'est déjà faire un choix politique et se préparer au futur désastre en 2007.<br /> <br /> A lire de toute urgence « Les fugitifs » de Louis Fervac avant d’être totalement décervelés !
Nouveau Parti Socialiste Loire (42)
  • Blog du Nouveau Parti Socialiste dans la Loire. Espace d'échange, de débat, de réflexion et de découverte d'un courant qui se donne pour mission d'ancrer à Gauche le Parti Socialiste Français et d'en rénover les pratiques politiques.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité